Plongez-vous dans l’Univers

S’il y a bien un truc que j’aimerai faire quand je passerai l’arme à gauche ou quand je serai assez élevé spirituellement pour quitter mon corps à la demande, c’est voyager librement dans l’Univers.

Je ne sais pas si cela sera possible alors en attendant de le découvrir, je rêve à comment c’est là bas très loin.

J’ai d’ailleurs commencé ce livre absolument magique de Christophe Galfard qui doit rêver des mêmes choses que moi.

Cela s’appelle « L’Univers à portée de main » et dans ce livre, l’auteur nous emmène voyager dans l’Univers exactement comme dans mes rêves les plus fous. Bref, c’est un gros kiff et je savoure chaque page.

Mais tout cela ne reste que des mots, et même si Christphe Galfard trouve toujours la comparaison juste pour nous aider à imaginer la taille des objets célestes qu’il évoque, ce n’est pas forcement simple.

Heureusement, je viens de tomber sur 2 vidéos qui permettent de comparer la taille des étoiles et des galaxies. Je vous les mets ici pour que vous puissiez me rejoindre dans mon délire. 🙂

La première permet de se rendre compte des différences de tailles entre par exemple notre beau Soleil et des étoiles comme Proxima du Centaure (l’étoile la plus proche de nous) ou Arcturus qui fait environ 20 fois le diamètre du soleil.

L’autre vidéo, très impressionnante aussi, permet de comparer la taille des galaxies que nous (l’espèce Humaine) avons pu découvrir jusqu’à présent. Nous, nous sommes dans la Voie Lactée (Milky Way en anglais), et la plus proche de la notre c’est bien évidemment la Galaxie d’Andromède (Andromeda Galaxy en anglais).

De quoi avoir le vertige… Moi ça me fait rêver. 🙂

Concernant le bouquin, sans vous spoiler, j’en suis au moment où l’auteur commence à évoquer l’idée d’un univers sphérique, au-delà duquel nous ne pouvons voir. Cette limite pour le moment infranchissable est située à un peu moins de 14 milliards d’années-lumière…

Truc de ouf !

Bon je vous laisse, je retourne essayer de sortir de mon corps :-))


Source: Korben.info